Présentation du CAN L2

Introduction

CAN L2, qui es-tu ?

Le CANL2 (Collectif Anti Nuisances L2) est une association  créée en 2010 et déclarée en Préfecture le 31 janvier 2011. Le CANL2 compte parmi ses membres, des riverains de la L2, des commerçants, des syndicats de copropriété, des associations de parents d’élèves, des médecins …

CAN L2 à quoi sers-tu ?

Article 2 de nos statuts : « l’Association a pour but de mettre en œuvre tous les moyens d’action pour s’opposer aux nuisances atmosphériques, phoniques et visuelles que pourrait générer la L2 et par incidence porter atteinte à la santé publique, et à la qualité de vie de la population concernée. »

CAN L2, que veux-tu ?

Le CANL2 veut que les pollutions de l’air et les nuisances sonores ne dépassent pas les niveaux imposés par les lois françaises et européennes. Pour ce faire :

-   le CANL2 veut un traitement performant et efficace de l’air vicié produit par la L2, efficacité qui puisse être vérifiée en continu par les marseillais au moyen d’une station de mesures fixe, indépendante du titulaire de la L2 et positionnée sur le site critique Kaddouz/L’Espéroun.

-   le CANL2 veut la mise en œuvre de revêtements et  dispositifs de protection phonique performants.

-   Le CANL2 veut un plan de circulation propre à éviter la création de nouveaux embouteillages.

-   Le CANL2 constatant que la  SRL2 se refuse à concerter, veut concerter directement avec l’Etat.

CAN L2, qu’as-tu fait ?

Le CANL2, outre ses nombreuses rencontres avec les élus, a organisé des réunions publiques de sensibilisation, d’informations, des rassemblements sur le Parc de La Moline, à Saint-Barnabé, a participé à une manifestation sur la Canebière, distribué des tracts, créé un site Internet et un compte Facebook…

CAN L2, qu'as-tu obtenu ?

De nombreux élus locaux sont intervenus, à notre demande, auprès des représentants de l’Etat que sont le Ministre, le Préfet, la DREAL, nous pouvons citer par ordre alphabétique en espérant n’oublier personne :

Sylvie ANDRIEUX, Robert ASSANTE, Roland BLUM , Valérie BOYER, Sophie CAMARD, Marie Arlette CARLOTTI, Eugène CASELLI, Jean-Marc COPPOLA, Jean-Claude GAUDIN, Jean-Noël GUERINI, Garo HOVSEPIAN, Christophe MASSE, Maurice REY, Pierre SEMERIVA, Michel VAUZELLE, Charles VIGNY – Leurs courriers sont consultables sur notre site – Onglet « Elus » :

 -->   Le CAN L2 a obtenu une campagne de mesures des particules fines sur le Parc de La Moline qui a prouvé notre affirmation que le site de la Moline est faiblement pollué - 12 µg/m³ au lieu de 16 en pollution de fond.

-->    Le CAN L2 a obtenu que la station de la Moline, qui devait servir pour extraire l’air pollué du tunnel, serve uniquement en cas d’incendie, car l’air aurait été rejeté sans traitement.

-->    Le CAN L2, œuvre depuis 2013 pour que soit installée, sur le site de la SEM (KADDOUZ), le plus polluée, une station de surveillance de la pollution. Nous avons obtenu le financement de la Région, de MPM et de la ville. Reste le Conseil Général. Finalisation Février 2015 ?

-->    Le CANL2 a obtenu que l’Etat rende public une partie du Contrat signé entre l’État et Bouygues (après recours auprès de la CADA - Commission d’Accès aux Documents Administratifs).

-->    Le CAN L2, grâce à un recours auprès de l’Europe, a contribué à la publication de l’Arrêté de Police de l’action 10 du PPA 13 (Plan de Protection de l’Atmosphère) qui demande le traitement de l’air dans les tunnels de plus de 250m. 

-->   Le CANL2 est à l’origine de la mise en ligne de l'étude Air Santé.

-->   Le CAN L2 a obtenu le classement de la L2 (hors Arnavaux et Florian) en Zone de Bruit Modéré, ce qui abaisse de 5dB(A) les seuils réglementaires sur certains quartiers traversés.

-->   Le CAN L2 a pu participer au le Comité de Suivi des Engagements de l’Etat.

CAN L2, que peut-on faire pour t'aider ?

Comme toute association qui souhaite être entendue, nous avons besoin d'être nombreux et représentatifs : vous pouvez rejoindre notre combat en adhérant au CAN L2, soit à titre individuel (10€), soit à titre de regroupements, associations, commerces... (Adhésions libres, à partir de 20€).

e-mail : anti.nuisances.l2@gmail.com

Adresse : 

Collectif anti-nuisances L2 (CAN L2)                                                 

Les Cèdres de Prévalaye entrée A  

30, tr. des 4 chemins de Montolivet

13012 Marseille

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.